DocCity, le village santé.
Concevoir l’expérience globale d’une borne interactive d’accueil
(son apparence, sa signalétique ainsi que son design d’interface).
Celle-ci serait placée à l’entrée de DocCity, le«village santé»
et devrait-être un point d’accueil obligé.
Role /
UX/UI Designer
Outils /
Figma
Photoshop
Illustrator
Temps /
Sprint 5J
01. Personæ
02. Expérience map patient
03. Les problématiques à résoudre
1 / Comment pouvons-nous guider facilement un patient du troisième âge via une borne interactive ?
2 / Comment pouvons-nous gérer la prise de rendez-vous et l’attente d’un patient arrivé sans rendez-vous ?
3 / Comment assurer la confidentialité des données personnelles et sensibles via cette interface accessible à tous ?
04. Remue-méninges
Grâce à l’utilisation de Klaxoon, on a retenu ces pistes afin de commencer à imaginer le parcours utilisateur ainsi que le design de notre borne :
• Borne avec une taille réglable.
• Lisibilité avec une taille de typo conséquente
et très peu d’information par écran.
• Avoir un parcours simple et clair pour vite avoir
un RDV et éviter de perdre du tps.
• Penser à montrer que la borne est disponible.
• Accueil vocal pour attirer les patients vers la borne.
• Possibilité d’être aider par une hôtesse si besoin.
• Identification rapide grâce à sa carte vitale,
numéro de téléphone ou mail.
• Filtre écran qui empêche de voir l’écran aux
personnes derrières.
• Signalétique au sol laissant une distance pour la
confidentialité ainsi que les gestes barrières.
05. Design de la borne interactive
Suite au benchmark des bornes interactives existantes ainsi que leur fonctionnement (sur le terrain et on-line), cela nous a permis de designer cette borne.
06. Userflow
07. Wireframes.
08. Charte et design system
Suite à la mise en place des écrans mid-fi, on a poussé le prototype en high-fi dans le but de pouvoir le faire tester. Afin de faire l’UI des écrans on s’est basé sur la charte existante du site : https://www.doccity.fr/
36,4%
63,6%
09. Retour tests utilisateurs
Après avoir finaliser notre prototype en high-fi, on a mis en place un questionnaire afin d’améliorer notre premier prototype. On a interrogé 11 personnes d’âges, de sexes et de professions différentes. On a réalisés certains de ses tests en «guérilla testing» (4 personnes).