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Kley, Urban village.

Concevoir l’architecture, l’ergonomie et le parcours d’un onboarding d’une Web App.

Ce dernier devant répondre à deux objectifs distincts :

• Valoriser/Vendre des services.

• Inciter la communauté des colivers Kley Urban Villages à échanger via cette app.

Role / 

UX/UI Designer

 

Outils /

Figma

Photoshop

Illustrator

 

Temps / 

Sprint 5J

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Le coliving, une opportunité pour un mode de vie durable et conscient !

Créé en 2014 par Oaktree capital Management, et repris fin 2019 par AXA Investment Managers Real Assets, KLEY est leader – investisseur, opérateur et propriétaire – sur le marché des résidences étudiantes en France.

Le groupe prévoit d’accueillir plus de 7000 étudiants d’ici 2022, avec l’acquisition de 14 résidences supplémentaires. Fort du succès de son modèle de résidences destinées aux étudiants, le groupe diversifie son activité et lance KLEY « Urban Village », un concept de logements en coliving dédié aux jeunes actifs et actifs en situation de transition de vie. Le groupe prévoit l’ouverture de sa première résidence en 2022, et la création de 8 autres d’ici 2025. Désormais, le groupe KLEY regroupe les deux entités KLEY « Génération Etudiante» et KLEY « Urban Village » sous la marque corporate KLEY « Lifestyle Experience ».

1 Français sur 4 se dit prêt à vivre en colocation.

Source : (1)Harris Interactive, Les Français et la colocation, 2018.

En 2030, la planète comptera 1,2 milliard d’habitants de plus et 70 % d’entre nous vivrons dans des villes.

Source : SPACE10. One Shared House 2030. [Online] 2020. http://onesharedhouse2030.com/about/.

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Qu’est-ce qu’un Onboarding ?

C’est un processus d’orientation et de familiarisation des utilisateurs dès leur première utilisation du produit. En fournissant des orientations essentielles, un bon onboarding accroît les possibilités d’engagement et de conversion en un « power user » fidèle. L’objectif du processus d’onboarding est de faire une bonne première impression, expliquant tout ce que l’utilisateur doit savoir et rien de plus. Après la première utilisation, l’onboarding réussi aidera également à maintenir les utilisateurs dans le long terme. 

L’onboarding d’utilisateur est un processus en constante évolution et dépend fortement du langage de l’entreprise. Impossible de reproduire l’expérience d’onboarding d’un autre produit et d’attendre les mêmes résultats.

01. CPN

Après différents «Comment pourrions-nous?» poser pèle-mêle sur Klaxoon, voici le CPN qui est ressorti pour la suite du projet :

Comment pourrions-nous proposer un onboarding statutaire ?

Grâce à un Trendy onboarding !

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Nous avons fait une étude des différents onboardings existants que ce soit sur le coliving ou dans d'autres secteurs. Notre choix s'est porté sur Tweeter avec son système de catégorie et de hashtag afin d'avoir un onboarding "vivant", en perpétuel évolution.

02. Benchmark
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03. Storyboard

Notre persona est jeune femme active de 27 ans qui se nomme Stéphanie. Elle vient de louer un appartement chez Kley pour une mission qui va durer un an pour le moment.

Stéphanie arrive dans le hall de l’Urban village.

Elle est accueilli par un jeune homme qui lui parle de Kley. Il lui donne ses clefs et lui propose d’aller sur la Web app de Kley afin de s’authentifier et commencer sa vie au sein de la communauté.

Afin de profiter au maximum des services de Kley, Stéphanie à commencer son parcours sur la web app. Elle s’est authentifier et maintenant elle voit l’écran d’accueil de l’onboarding.

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04. Low-fi
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05. Mid-fi
06. Charte

Suite à la mise en place des écrans mid-fi, on a poussé le prototype en high-fi dans le but de pouvoir le faire tester. Afin de faire l’UI des écrans on s’est basé sur la charte existante du site de Kley https://www.kley.fr/

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07. Retour tests utilisateurs

Après avoir finaliser notre prototype en high-fi, on a mis en place un questionnaire afin d’améliorer notre premier prototype. On a interrogé 7 personnes d’âges, de sexes et de professions différentes.

À la suite de ses retours,  j’ai fait un deuxième prototype en intégrant les remarques des testeurs. J’ai amélioré, entre autre, la rédaction et par ce fait, l’accompagnement de l’utilisateur afin qu’il ne se sente plus «perdu». 

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57,1%

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42,9%

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08. Prototype
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